Pakistan

L’enlèvement parental est légal

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Table des matières

introduction

Contexte

Le Pakistan continue de ne pas protéger ses enfants. Selon un rapport, pas moins de 3832 enfants ont été victimes d’abus sexuels au Pakistan en 2018, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’est cependant “ améliorée ” en termes relatifs en 2019. Même après cette soi-disant amélioration, jusqu’à huit enfants ont été victimes d’abus sexuels chaque jour. Autres droits de l’enfant abuLes cas signalés en 2018 comprennent 778 enlèvements, 405 enfants disparus, 348 cas de sodomie, 279 cas de viol, 210 tentatives de viol, 205 sodomie en bande, 115 viols collectifs et 104 cas de mariage d’enfants. le les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés car, pour de nombreuses raisons, ces abus ne sont souvent pas signalés à la police.

Il n’ya jamais eu de système adéquat pour répondre aux incidents d’enfants disparus au Pakistan. Cependant, un incident survenu en 2018 a réveillé la conscience nationale lorsqu’une fillette de six ans, Zainab , a été enlevé avant d’être violé et assassiné dans la banlieue de Lahore.

Cependant, l’incident de Zainab est la pointe de l’iceberg. Chaque année, des milliers d’enfants disparaissent, pour la plupart enlevés par des étrangers, et si des enlèvements parentaux ont également lieu, ce dernier n’est pas considéré comme un crime au Pakistan. Puisqu’il ne s’agit pas d’un crime, il n’y a pas de données systématiques disponibles au Pakistan sur la question.

Appel à l'action

L’enlèvement parental doit être criminalisé.

Les gouvernements locaux et nationaux doivent sensibiliser davantage sur l’enlèvement parental et ses effets sur les enfants. Cela ne peut pas continuer à être considéré comme un problème familial dans lequel personne ne devrait intervenir.

Les tribunaux de la famille doivent accélérer les procédures de divorce et créer un environnement plus amical au cours de ces procédures pour encourager la coparentalité et un résultat positif pour les enfants. La garde partagée devrait être la valeur par défaut.

Une législation faisant de l’enlèvement parental un crime doit être adoptée. Le gouvernement doit développer des mesures préventives contre l’enlèvement parental – comme l’obligation pour les deux parents de demander un passeport mineur ou le lancement d’un système d’alerte aux autorités frontalières.

Droit de la famille

Les affaires familiales, y compris le divorce et la garde des enfants, sont généralement considérées comme des questions personnelles. De nombreuses personnes au Pakistan ne recherchent pas de recours juridiques car elles ne se rendent pas compte qu’il y en a une à leur disposition. Le gouvernement, tant fédéral que provincial, devrait sensibiliser les masses à l’enlèvement parental et à ses effets sur le mineur. De nombreuses études affirment que le divorce affecte l’enfant, lui causant un traumatisme physique ou mental et le rendant plus vulnérable. Des recherches supplémentaires sont nécessaires au Pakistan pour voir les effets des divorces et des querelles de garde subséquentes pour l’enfant entre les parents.

L’augmentation du taux de divorce au Pakistan a entraîné une augmentation substantielle des batailles pour la garde des enfants. Alors que les couples qui se séparent recherchent la paix du résultat, l’enfant doit supporter le poids des effets d’une famille brisée. Selon un expert juridique Muhammad Abuzar Gul, la maltraitance des enfants au Pakistan est en partie liée à la pauvreté et en partie aux vulnérabilités dont il hérite d’une famille brisée. Fahad Ahmad Siddiqi, un autre juriste, partage son expérience professionnelle dans les mots suivants: «Un grand nombre de ces enfants souffrent de problèmes de personnalité, de traits antisociaux et d’actes criminels, y compris la toxicomanie».

Compte tenu des effets négatifs que la procédure de divorce différée pourrait avoir sur l’enfant, le gouvernement devrait légiférer, contraignant les tribunaux de la famille pour accélérer les affaires relatives aux couples qui se séparent. En outre, le gouvernement devrait également adopter des lois plus strictes visant à résoudre le problème des enlèvements parentaux. La loi oblige actuellement le père à payer une redevance mensuelle fixe pour chaque enfant quel que soit son revenu. Le gouvernement devrait également revoir cette politique et s’assurer plutôt que les frais devraient soit être basés sur le statut social du père, soit être payés par le gouvernement à la mère à titre de pension alimentaire pour enfants.

Mais Le Pakistan a adhéré à la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants en 2017, il n’y a pas eu de législation au parlement pour régler le problème. Dans le cas où un parent pakistanais retire ou retient son enfant d’un autre parent à l’intérieur des frontières du Pakistan, le parent concerné peut demander un recours juridique pour la garde de l’enfant après le divorce ou la séparation en vertu de la loi de 1890 sur les gardiens et les pupilles.

Les tribunaux sont habilités en vertu du 491 CrPC (Code de procédure pénale, 1898) et de l’article 199 de la Constitution à engager des poursuites et à statuer sur les affaires dans ces affaires. La principale considération du tribunal est le bien-être de l’enfant. Lorsqu’ils statuent sur les affaires de garde d’enfants, les tribunaux pakistanais cherchent traditionnellement à déterminer quel parent devrait se voir accorder la garde du mineur. Le plus souvent, l’un des parents se voit accorder la garde de l’enfant aux frais de l’autre. Il n’y a pas eu de concept de garde partagée entre les parents en instance de divorce. La situation qui en résulte provoque généralement des batailles pour la garde, qui peuvent facilement conduire à l’aliénation parentale. Cependant, en raison des valeurs conservatrices et du lobbying religieux qui considère la relation parent-enfant comme une affaire complètement privée, le gouvernement n’est pas enclin à pousser au changement.

Jusque récemment, garde partagée avait été une idée étrangère au Pakistan. Mais au cours des dernières années, le concept a été progressivement introduit par la Cour suprême à travers ses jugements. Auparavant, le parent non gardien avait quelques heures de visite par mois. Mais suivant les instructions du tribunal supérieur, les droits de visite du père ont été étendus. Désormais, le père peut avoir l’enfant deux week-ends (du vendredi au dimanche) par mois; les anniversaires, pendant un ou deux jours; et sur deux fêtes de l’Aïd pendant quelques jours. En plus du changement de comportement national à l’égard des droits de l’enfant, les dernières années ont vu les progrès du Pakistan en matière de protection de l’enfance car il est devenu une partie de l’organisme international travaillant pour le rétablissement des enfants enlevés à l’étranger.

Enlèvement parental

National Il y a aucune étude systématique ou données disponibles concernant les enlèvements parentaux Au Pakistan. La principale raison de la pénurie de données est principalement due au fait que l’enlèvement parental n’est pas perçu comme on l’entend en Occident. Jusqu’à récemment, c’était un concept extraterrestre dans le pays traditionnel dominé par les musulmans. Même les tribunaux ont rejeté le concept. En 2001, la Haute Cour de Lahore a décidé dans un jugement que «le père de l’enfant est toujours un tuteur naturel avec la mère. On ne peut jamais lui attribuer ni lui attribuer le délit d’enlèvement de son propre enfant … la seule entrave au droit du père à la garde de l’enfant est que lorsqu’il prend l’enfant sous la garde de sa mère dans un but reconnu par la loi comme immoral ou illégal, dans une telle situation, l’éloignement du mineur constituerait une infraction. »

Pourtant, le tribunal a le pouvoir ultime de décider dans de tels cas, d’ordonner que l’enfant soit présenté devant lui, d’accorder la garde au père ou à la mère et d’ordonner la détention ou la punition du parent fautif. Suite à un divorce au Pakistan, la garde est principalement accordée à la mèreet le couple qui se sépare est amené à rechercher un recours juridique auprès des tribunaux de la famille. Les tribunaux respectifs sont censés décider en vertu d’une loi sur la garde des enfants, qui, selon les experts juridiques, comporte de nombreuses zones d’ombre. Enlèvement parental international Dans 2016, le Pakistan a signé l’instrument d’adhésion à la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants. Auparavant, il n’existait pas de mécanisme approprié permettant aux parents internationaux de demander un recours systématique contre le renvoi de l’enfant au Pakistan.

Malheureusement, il n’existe pas de statistiques de base concernant ces enlèvements parentaux transnationaux, à l’exception des données entre le Pakistan et le Royaume-Uni. Selon les données existantes, les parents pakistanais (généralement le père) ont parfois été jugés en train d’éloigner ou de garder l’enfant pour des «raisons morales». En janvier 2003, les juridictions supérieures du Pakistan et les autorités britanniques ont signé le Protocole UK-Pakistan , un mécanisme visant à traiter les problèmes liés à l’enlèvement parental en recherchant le retour en toute sécurité de l’enfant enlevé dans son pays habituel.

Plus récemment, le déplacement forcé des enfants vers le Pakistan est devenu une préoccupation majeure pour le parent transnational. le la tendance a connu une augmentation au fil des ans à la suite de mariages multiculturels et multinationaux, alors que de plus en plus de Pakistanais (généralement des hommes) ont migré vers les pays occidentaux pour un avenir meilleur. En raison d’un taux de divorce plus élevé dans ces mariages, la séparation entraîne une augmentation des enlèvements transnationaux d’enfants par les parents .

Avant l’adhésion formelle du Pakistan à la Convention de La Haye en 2017, la loi du pays permettait à un parent légal d’amener ou d’emmener un enfant dans un autre pays sans le consentement de l’autre parent légal si l’intention n’est pas de mauvaise foi. Ces différends ont été traités comme des questions de garde et non d’enlèvement. La plupart de ces différends étaient signalé en ce qui concerne les Pakistanais vivant au Royaume-Uni. En 2008, pas moins de 11 cas d’expulsion forcée vers le Pakistan ont été signalés en Grande-Bretagne. Environ 24 cas ont été signalés entre avril 2009 et mars 2010, et 55 cas ont été enregistrés en 2011.

Jusqu’à récemment, le recours légal dont disposait un parent affecté pour réclamer la garde du parent pakistanais ravisseur était l’article 199 de la Constitution du Pakistan. Selon un avocat de la Cour suprême, «au cas où un parent étranger (souvent une mère) sollicite un recours judiciaire après que le parent pakistanais a enlevé ou retenu l’enfant, elle peut le faire en vertu de l’article 199 de la Constitution du Pakistan. Le tribunal déterminera si la détention est légale ou non après avoir récupéré l’enfant de l’accusé. »

Le tribunal peut nommer les agents du tribunal, la police ou toute autorité qu’il juge appropriée pour le rétablissement de l’enfant.

Aliénation parentale

Les lois sur la garde des enfants au Pakistan doivent être réformées car elles encouragent indirectement aliénation parentale. La préséance actuelle signifie que si l’enfant est un garçon mineur, la mère aura la garde s’il a moins de sept ans; et la fille, jusqu’à ce qu’elle atteigne la puberté. Le père ne peut pas avoir la garde dans ces cas. Si la mère n’est pas jugée apte à s’occuper de l’enfant ou décède, la grand-mère maternelle de l’enfant se voit souvent accorder la garde plutôt que le père.

Dans le cas d’une mère non musulmane mariée à un Pakistanais, la garde revient généralement au père. Cela peut également être le cas pour une mère étrangère mais musulmane qui souhaite retourner dans un pays non musulman – le tribunal peut décider que l’environnement dans lequel l’enfant serait élevé n’est pas propice à l’islam et à la garde accordée au père. Les mères ont toujours la garde des enfants nés hors mariage.

Les parents non gardiens ont souvent très peu de temps avec leurs enfants – aussi peu que deux heures par mois. Cela peut signifier que l’enfant grandit sans que le parent non gardien soit très présent dans sa vie. Il est possible pour un parent gardien de limiter davantage l’interaction avec le parent non gardien en produisant de faux certificats médicaux. Pendant ce temps, le parent gardien peut avoir tout le temps du monde pour laver le cerveau des bons souvenirs de l’enfant associés au parent non gardien. Cela a tendance à créer un sentiment dans l’esprit d’un enfant pour le parent éloigné appelé syndrome d’aliénation parentale.

On dispose de peu de données et d’informations sur la véritable image de l’aliénation parentale au Pakistan.

La prévention

Puisqu’il n’y a pas de mesures préventives gouvernementales au Pakistan, il est conseillé aux parents préoccupés par l’enlèvement parental:

  • – Commencez à collecter des informations sur l’enfant et le parent ravisseur / retenu qui peuvent être utiles à une date ultérieure, comme le nom, la date de naissance, la nationalité, la description physique, etc.
  • – Assurez-vous d’avoir des copies des documents importants tels que les certificats de naissance et les certificats de mariage.
  • – Conservez des copies de toute communication entre vous et l’autre parent qui est effectuée par courrier électronique, message texte ou toute sorte de messagerie instantanée. Ces conversations pourraient être utilisées comme preuve si nécessaire.
  • – Si possible, maintenez des canaux de communication ouverts avec l’autre parent et avec les membres de sa famille.

Enfant disparu

  • Si vous pensez que votre enfant a été kidnappé ou enlevé, appelez la police au numéro d’urgence en composant le 15.
  • Signalez immédiatement l’enfant disparu à travers Application d’alerte Zainab , a récemment lancé application du gouvernement fédéral qui a été intégrée aux agents de police de district à travers le pays.
  • Dans le cas où vous soupçonnez un enlèvement parental international, vous pouvez visiter le site de l’Agence fédérale d’enquête http://www.fia.gov.pk/en/contact.php et enregistrez votre plainte en appelant à tous les numéros pertinents fournis sur le site.
  • Contactez votre avocat. Une liste des avocats anglophones au Pakistan est disponible ici. Vous pouvez également contacter le Pakistan Lawyers Foundation – une organisation à but non lucratif qui fournit une représentation juridique à ceux qui ne peuvent pas se le permettre dans les domaines des droits de l’homme, des droits des femmes et de l’État de droit.
  • Si vous soupçonnez un enlèvement parental, vous pouvez déposer une plainte auprès du tribunal de la famille ou du tribunal civil. Si un parent pakistanais ne tient pas compte des ordonnances du tribunal L’article 491 de la CrPC ou aux articles 7 et 25 de la loi sur les tuteurs et les pupilles, le tribunal peut ordonner l’arrestation et la détention du parent coupable.
  • Vous pouvez également signaler la disparition de vos enfants au service d’assistance téléphonique du Ministère des droits de l’homme, 1099, ou visiter leur site Internet Pour plus d’aide.
  • Si votre enfant a été enlevé dans un pays qui a signé la Convention de La Haye, vous pouvez déposer une demande de retour de l’enfant au Pakistan ou demander l’accès à l’enfant. Vous pouvez appeler le 1099 ou visiter le ministère des Droits de l’Homme ‘ site Internet Pour plus d’aide.
  • Si vous êtes citoyen britannique ou si votre enfant a été enlevé au Royaume-Uni, vous pouvez prendre mesures spécifiques dans le cadre du protocole Royaume-Uni-Pakistan.

Crédit et contribution

Avertissement légal

Les documents disponibles sur ce site Web sont à titre informatif uniquement et non dans le but de fournir des conseils juridiques. Vous devez contacter votre avocat pour obtenir des conseils sur tout problème ou problème particulier.

Aidez-nous à améliorer cette page!

Avons-nous oublié des données ou des informations importantes? Avez-vous des suggestions pour rendre cette page plus utile? Faites-nous savoir comment!

Pakistan

Parental abduction is legal

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Table of Contents

Introduction

Background

Pakistan continues to fail to protect its children. According to a report, as many as 3832 children were sexually abused in Pakistan in 2018 – an 11% increase from the prior year. This trend did, however, ‘improve’ in relative terms in 2019. Even after this so-called improvement, as many as eight children faced sexual abuse every day.   Other child rights abuses that were reported in 2018 include 778 abductions, 405 missing children, 348 sodomy cases, 279 rape cases, 210 attempted rape, 205 gang sodomy, 115 gang rape, and 104 cases of child marriage. The real numbers are likely much higher as for many reasons these abuses are often not reported to the police.   

There has never been a proper system to respond to incidents of missing children in Pakistan. However, an incident in 2018 awakened the national conscience when a six-year-old girl, Zainab, was kidnapped before being raped and murdered in the suburb of Lahore.  

However, Zainab’s incident is the tip of the iceberg. Each year, thousands of children go missing, mostly kidnapped by strangers, and while parental abductions also take place, the latter is not considered a crime in Pakistan. Since it is not a crime, there is no systematic data available in Pakistan on the issue.

Call To Action

Parental abduction must be criminalized.

Both the local and national governments must spread more awareness on parental abduction and its effects on children. This cannot continue to be considered a family issue that no one should intervene in. 

Family courts need to speed up divorce proceedings and create a more amicable environment during these proceedings to encourage co-parenting and a positive outcome for children. Shared custody should be the default.

Legislation making parental abduction a crime must be passed. The government needs to develop preventive measures against parental abduction – such as requiring both parents to apply for a minor passport or launching a system to alert border authorities.

Family Law

Family matters, including divorce and child custody, are generally considered personal issues. Many people in Pakistan do not seek legal remedies as they don’t realize there is one available to them. The government, both federal and the provinces, should create awareness among the masses regarding parental abduction and its effects on the minor.   Multiple studies claim that divorce affects the child, causing him or her physical or mental trauma and making him more vulnerable. More research is required in Pakistan to see the effects of divorces and the subsequent custody feuds for the child taking place between the parents.  

The increased divorce rate in Pakistan has seen a substantial rise in child custody battles. While the separating couples seek their peace from the outcome, the child has to bear the brunt of the effects of a broken family.   According to a legal expert Muhammad Abuzar Gul, child abuse in Pakistan has partly to do with poverty and partly to the vulnerabilities he or she inherits from a broken family. Fahad Ahmad Siddiqi, another legal practitioner, shares his professional experience in the following words, “a huge number of such children suffer from personality problems, anti-social traits, and criminal acts, including drug addiction.”  

Considering the adverse effects the delayed divorce proceedings could have on the child, the government should legislate, binding family courts to speed up the matters relating to the separating couples. Besides, the government should also make stricter laws aimed at addressing the parental abduction issue.   The law currently binds the father to pay a fixed monthly fee for each child regardless of his income. The government should review this policy as well and instead make sure the fee should either be based on the father’s social status or be paid by the government to the mother as child support.  

Though Pakistan joined the Hague Convention on the Civil Aspects of International Child Abduction in 2017, there has been no legislation in the parliament to address the issue. In the case where a Pakistani parent removes or retains his/her child from another parent within the boundaries of Pakistan, the affected parent may seek a legal remedy for the child’s custody after the divorce or separation under The Guardian’s and Wards Act 1890.  

The courts are empowered under 491 CrPC (Code of Criminal Procedure, 1898) and Article 199 of the Constitution to initiate proceedings and decide matters in these cases. The court’s primary consideration is the child’s welfare.   While deciding child custody cases, the Pakistani courts traditionally seek to determine which parent should be granted the minor’s custody. Most often, one parent is granted the child’s custody at the expense of the other. There has been no concept of shared custody among divorcing parents. The resulting situation usually causes custody battles, which can easily lead to parental alienation. However, because of conservative values and religious lobbying that considers the parent-child relationship a completely private matter, the government is not inclined to push for change. 

Until recently, shared custody had been a foreign idea in Pakistan. But over the past few years, the concept has been gradually introduced by the Supreme Court through its judgments. Earlier, the non-custodial parent had a few visitation hours in a month. But following the top court’s directions, the father’s visitation rights have been extended. Now, the father can have the child on two weekends (from Friday to Sunday) each month; on birthdays, for one or two days; and on two Eid festivals for a few days. In addition to the changing national behavior toward child rights, recent years have seen Pakistan’s progress toward child welfare as it has become a part of the international body working for the recovery of children abducted abroad.

Parental Abduction

Domestic   There is no systematic study or data available regarding parental abduction in Pakistan. The major reason for the dearth of data is mainly due to the fact that parental abduction is not perceived in the way it is understood in the west. Until recently, it has been an alien concept in the traditional Muslim-dominated country. Even the courts have rejected the concept.   In 2001, the High Court of Lahore decided in a judgment that “the father of the child is always a natural guardian along with the mother. He can never be ascribed or attributed the offense of kidnapping his own child… the only fetter placed upon the right of the father to the custody of the child is that when he takes the child from the mother’s custody for a purpose recognized in law as immoral or unlawful, in such a situation the removal of the minor would amount to an offense.”   

Still, the court has the ultimate authority to decide in such cases, from ordering the child to be produced before it to grant custody to the father or mother and to order detention or punishment of the offending parent.   Following a divorce in Pakistan, custody is mostly granted to the mother, and the separating couple is guided to seek a legal remedy through family courts. The respective courts are supposed to decide under a child custody law, which, according to legal experts, has many gray areas.   International Parental Abduction   In 2016, Pakistan signed the instrument of accession for the Hague Convention on the Civil Aspects of International Child Abduction. Before that, there was no proper mechanism for international parents to seek systematic remedy against the child’s removal to Pakistan.  

Unfortunately, there are no basic statistics regarding such transnational parental child abduction except for the data between Pakistan and the UK. According to the existing data, Pakistani parents (usually the father) have occasionally been found to remove or retain the child on “moral grounds.” In January 2003, the higher courts of Pakistan and the UK authorities signed the UK-Pakistan protocol, a mechanism aimed at dealing with issues relating to parental abduction by seeking a safe return of the abducted child to his/her habitual country.  

More recently, the forceful removal of the children into Pakistan has become a major concern for the transnational parent. The trend has witnessed an increase over the years as a result of multicultural and multinational marriages as more and more Pakistanis (usually male) migrated to the western countries for a better future. Due to a higher divorce rate in such marriages, the separation leads to a subsequent increase in transnational parental child abduction.  

Before Pakistan’s formal joining of the Hague Convention in 2017, the country’s law allowed a legal parent to bring in or take out a child to another country without the consent of the other legal parent if the intention is not in bad faith. Such disputes have been dealt with as matters of custody and not abduction. Most of these disputes were reported in connection to Pakistanis living in the United Kingdom. In 2008, as many as 11 cases of forced removal to Pakistan were reported in Britain. Around 24 cases were reported between April 2009 and March 2010, and 55 cases were registered in 2011.  

Until recently, the legal remedy available for an affected parent to claim custody from the abducting Pakistani parent was Article 199 of the Constitution of Pakistan. According to a Supreme Court advocate, “in case a foreign parent (often a mother) seeks the judicial remedy following the Pakistani parent having abducted or retained the child, she may do so under Article 199 of the Constitution of Pakistan. The court will determine whether or not the detention is lawful after recovering the child from the accused.”  

The court may appoint the court officers, or police, or any authority it deems appropriate for the child’s recovery.

Parental Alienation

Child custody laws in Pakistan require reform as they indirectly encourage parental alienation. Current precedence means that if the child is a minor boy, the mother will be given custody if he is below seven; and the girl, until she attains puberty. The father cannot be given custody in these cases. If the mother is not deemed fit to take care of the child or passes away, the child’s maternal grandmother is often granted custody rather than the father.   

In cases of a non-Muslim mother married to a Pakistani man, custody usually goes to the father. This can also be the case for a foreign yet Muslim mother who wants to return to a non-Muslim country – the court may rule that the environment in which the child would be raised is not conducive to Islam and custody granted to the father. Mothers are always granted custody of children born out of wedlock.    

Non-custodial parents are often given very limited time with their children – as little as two hours a month. This may mean that the child grows up without the non-custodial parent very present in his or her life.   It is possible for a custodial parent to further limit interaction with the non-custodial parent by producing fake medical certificates. Meanwhile, the custodial parent may have all the time in the world to brainwash the child’s good memories associated with the non-custodial parent. It tends to create a feeling in a child’s mind for the distant parent called Parental Alienation Syndrome.  

Little data and information about the true picture of parental alienation in Pakistan are available. 

Prevention

Since there are no government preventive measures in Pakistan, it is advised that parents concerned about parental abduction:

  • – Start collecting information about the child and the abducting/retaining parent that may be useful at a later date such as name, date of birth, nationality, physical description, etc. 
  • – Make sure to have copies of important documents such as birth certificates and marriage certificates. 
  • – Keep copies of any communication between yourself and the other parent that is conducted through email, text message, or any sort of instant messenger. These conversations could be used as evidence if needed. 
  • – If possible keep open channels of communication with the other parent and with members of their family. 

Missing Child

  • If you suspect your child has been kidnapped or abducted, call the police on their emergency number by dialing 15.
  • Immediately report the missing child through Zainab Alert App, a recently launched app by the federal government that has been integrated with district police officers across the country.
  • In case you suspect an international parental abduction, you can visit the Federal Investigation Agency’s site http://www.fia.gov.pk/en/contact.php and register your complaint by calling on any relevant numbers provided on the site.
  • Contact your lawyer. A list of English-speaking lawyers in Pakistan can be found here. You may also contact the Pakistan Lawyers Foundation – a not-for-profit organization that provides legal representation to those who cannot afford it in the fields of human rights, women’s rights and the rule of law.
  • If you suspect parental abduction, you can file a case with the family or civil court. If a Pakistani parent disregards the court’s orders under Section 491 of the CrPC or Section 7 and 25 of the Guardian and Wards Act, the court may order for the arrest and detention of the guilty parent.
  • You can also report your missing children on the Ministry of Human Rights helpline, 1099, or visit their website for further assistance.
  • If your child has been abducted to a country that has signed the Hague Convention, you can file an application requesting the return of the child to Pakistan or request access to the child. You can call 1099 or visit the Ministry of Human Rights’ website for further assistance. 
  • If you are a UK citizen or your child was abducted from the UK, you may take specific measures under the UK-Pakistan Protocol.

Credit & Contribution

Thanks to Abubakr Farrukh for the contribution in producing this country page.

Legal Disclaimer

The materials available on this web site are for informational purposes only and not for the purpose of providing legal advice. You should contact your attorney to obtain advice with respect to any particular issue or problem.

Help us to make this page better!

Did we miss any data or important information? Have any suggestions on how to make this page more useful? Let us know how!